Pourquoi le Parlement européen siège-t-il à Strasbourg ?

Publié le 2 mai 2024 à 9h31, mis à jour le 6 mai 2024 à 14h09

Source : JT 13h Semaine

Les parlementaires européens partagent leur temps entre Bruxelles et Strasbourg.
Mais c'est bien la ville française qui est le siège officiel du Parlement européen.
Une situation entérinée par le traité d'Amsterdam signé en 1997.

En 1952, six Etats fondent la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA). Ils choisissent Luxembourg comme lieu de travail pour la "haute autorité" ainsi que le secrétariat général de "l’assemblée commune". Mais la capitale luxembourgeoise se révèle trop petite pour accueillir les parlementaires. Pour trouver un hémicycle suffisamment grand, "l’assemblée commune" se tourne vers le Conseil de l’Europe à Strasbourg. La première assemblée parlementaire européenne, embryon de l’actuel Parlement européen à la fonction consultative à l’époque, tient sa première session à Strasbourg en mars 1958.

Répartition dans les traités

Mais une autre ville européenne entre en jeu pour héberger les sièges de la Commission européenne et du Conseil : la capitale belge Bruxelles. La répartition géographique des institutions européennes est entérinée par le traité d'Amsterdam, signé en 1997. 

Mais pour négocier avec les commissaires européens et les émissaires des États membres, il faut nouer des liens plus étroits avec les autres institutions basées à Bruxelles. Aussi, à la fin des années 1980, le gouvernement fédéral belge inaugure l’espace Léopold, bâtiments du Parlement européen situés dans le quartier des institutions. Les eurodéputés s’y rendent pour travailler en commission, se réunir dans des groupes politiques ou organiser des "mini-plénières". C'est toujours le cas aujourd'hui.

Vers un siège unique ?

Les eurodéputés se divisent donc entre Bruxelles et Strasbourg, siège officiel du Parlement, où les traités européens imposent "la tenue de douze sessions plénières" par an en Alsace. Tous les mois, les députés européens font donc l'aller-retour et déménagent leur matériel et leur équipe pour siéger pendant quatre jours en France. 

Depuis la Pandémie du Covid19, une majorité d’eurodéputés serait favorable à un siège unique à Bruxelles. Parmi les motivations avancées : la diminution des coûts de fonctionnement, la réduction de l’empreinte carbone que représente le déménagement mensuel ou encore les difficultés pour se rendre en transports à Strasbourg. Mais un tel changement nécessite un accord unanime des 27 Etats membres. Or, la France s’y oppose pour des raisons économiques et politiques.


Geoffrey LOPES

Tout
TF1 Info