Fuite de documents américains classifiés : un suspect de 21 ans interpellé

par M.L avec AFP
Publié le 13 avril 2023 à 22h25

Source : TF1 Info

Un homme suspecté d'être à l'origine de la fuite de documents de défense confidentiels américains a été arrêté ce jeudi.
Cet employé de la Garde nationale aérienne de 21 ans, nommé Jack Teixeira, va bientôt comparaître devant un tribunal de l'État du Massachusetts.
La fuite de ces documents en ligne suscite les inquiétudes de Washington depuis plusieurs jours.

Au terme de plusieurs jours d'enquête, les forces de sécurité américaines ont mis la main sur un suspect. Un employé de la Garde nationale aérienne soupçonné d'avoir divulgué des documents de défense confidentiels a été interpellé, a annoncé jeudi le ministre de la Justice Merrick Garland. La fuite en ligne de ces documents, qui détaillent entre autres les vues de Washington sur la guerre en Ukraine et semblent indiquer une collecte d'informations sur de proches alliés des États-Unis, a fait craindre au Pentagone un "risque très élevé" pour la sécurité nationale du pays.

Le ministère américain de la Justice avait ouvert une enquête pénale après la fuite de ces documents, menant à l'identification d'un suspect, nommé Jack Teixeira. Il "a été interpellé sans incident" et doit comparaître prochainement devant un tribunal de l'État du Massachusetts, dans le nord-est du pays, a affirmé Merrick Garland lors d'une brève conférence de presse, en ajoutant que l'enquête se poursuivait. Il est mis en cause pour "la suppression, la conservation et la transmission non autorisées d'informations classifiées relatives à la défense nationale", a précisé le ministre, cité par le New York Times

Joe Biden "préoccupé" par la fuite

L'homme a été arrêté à Dighton, une petite ville rurale au sud de Boston, dans le Massachusetts, selon plusieurs médias. Les télévisions américaines, dont CNN, diffusaient en boucle, peu avant une conférence de presse du ministre de la Justice Merrick Garland, des images aériennes montrant l'arrestation d'un individu par des agents des forces de sécurité. On pouvait y voir un homme, mains sur la tête et portant un t-shirt gris et un short rouge, reculer lentement vers des soldats avant d'être interpellé, puis escorté vers un véhicule d'allure civile, une séquence à retrouver dans la vidéo en tête d'article. Selon le New York Times, le FBI est actuellement en train de perquisitionner le domicile du suspect. 

Le quotidien américain avait devancé les annonces des autorités en lançant le nom de Jack Teixeira, un jeune homme de 21 ans, membre du département de renseignement de la garde nationale aérienne du Massachusetts. Le Washington Post, de son côté, a rapporté que le suspect avait travaillé sur une base militaire et avait partagé ses informations sur un groupe privé en ligne du réseau social Discord. Sous le pseudonyme "OG", le suspect aurait publié pendant des mois des documents issus de la base militaire où il travaillait. 

Plus tôt dans la journée, le président Joe Biden avait indiqué en marge d'une visite en Irlande que l'enquête sur cette fuite avançait et que "les services de renseignement et le ministère de la Justice se rapprochent" de l'aboutissement. "Je suis préoccupé que ce soit arrivé", a déclaré Joe Biden, sans pour autant sonner l'alarme. 

De son côté, la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, a déclaré que les États-Unis examinaient les "implications" de cette fuite "pour la sécurité nationale". Le Pentagone a également décidé de restreindre davantage l'accès à ce type d'informations sensibles, a-t-elle déclaré à la presse, ajoutant que le gouvernement américain souhaitait que les réseaux sociaux "évitent de faciliter" la distribution de tels documents confidentiels, estimant qu'ils avaient "une responsabilité envers leurs utilisateurs et le pays".


M.L avec AFP

Tout
TF1 Info