Verif'

Incendies à Hawaï : cette photo montre-t-elle l'explosion à l'origine du départ de feu ?

Publié le 14 août 2023 à 12h20

Source : JT 20h WE

Des incendies ravagent depuis près d'une semaine Hawaï, où les flammes ont fait une cinquantaine de morts.
Une photo prouverait que ce départ de feu est d'origine criminelle et n'a aucun lien avec le réchauffement climatique.
Il s'agit d'une fausse information, puisque le cliché remonte à 2018.

La photo est présentée comme une double preuve. Celle de l'origine criminelle de l'incendie meurtrier qui ravage Hawaï et celle de l'absence de lien entre les incendies et le réchauffement climatique. Un cliché publié ce jeudi 10 août montrerait l'explosion qui a eu lieu sur cet archipel de l'océan Pacifique, provoquant les flammes monstrueuses qui ont fait 55 victimes sur l'île. "Rien de tout cela n'est normal ou naturel", croit ainsi savoir l'un des internautes qui partage les images, vues des centaines de milliers de fois.

Une vidéo qui remonte à 2018

Sur l'image, notamment partagée sur le réseau social X, un brasier et un faisceau lumineux qui semble venir du ciel sont clairement visibles. Selon ceux qui la partagent, cette scène a été aperçue le mardi 8 août, date du début des incendies sur cet archipel idyllique. De quoi pousser certains à avancer une théorie folle. "L'île a-t-elle été frappée par une arme pour renforcer l'hystérie climatique ?", s'interroge ainsi un internaute, partageant une théorie climato-sceptique. Sauf que la scène a été capturée en 2018, à plus de 7000 kilomètres de l'archipel.

Contrairement à ce qu'affirme cet internaute, cette photo ne montre pas le départ de l'incendie qui ravage Hawaï
Contrairement à ce qu'affirme cet internaute, cette photo ne montre pas le départ de l'incendie qui ravage Hawaï - Capture d'écran

Une recherche d'image inversée nous permet en effet de trouver des traces de cette photo en janvier 2018. À l'époque, elle est partagée pour montrer une "combustion sous contrôle" déclenchée dans une raffinerie de l'Ohio, la Marathon Petroleum. Et la lumière qui relie la terre au ciel n'est pas la trace laissée par un laser ou un missile. Il s'agit en réalité d'une colonne lumineuse. Ce phénomène visuel peut se produire dans une atmosphère très froide, comme cela est le cas en hiver, lorsque les cristaux de glace - habituelle ment présents uniquement dans les nuages les plus élevés - flottent dans l'air et renvoient la lumière vers le bas. D'autres images de cet événement confirment qu'il a bien eu lieu le 16 janvier.

Cette photo est donc authentique, mais ne prouve absolument pas que les incendies qui ont transformé la cité balnéaire de Lahaina en un paysage de cendres ont été provoqués par une explosion. Reste qu'il est vrai que la quasi-totalité des départs de feu sont causés par l'homme aux États-Unis (85%), et notamment de façon volontaire. Un chiffre qui ne prouve absolument pas l'absence de lien entre le réchauffement climatique et des incendies de plus en plus meurtriers. Si les conditions météorologiques ne déclenchent pas les feux en tant que tels, ce sont elles qui accentuent les propagations des flammes. Le service météorologique hawaïen avait ainsi mis en garde contre des conditions propices aux incendies, dont des vents violents et un temps sec. 

Au-delà de la sécheresse et des vents, les températures élevés "favorisent l'évapotranspiration des plantes", la rendant extrêmement sèche et sensible au développement des incendies, comme le note par exemple Météo-France. Une situation qui devrait encore s'accélérer à mesure que le globe se réchauffera, prévient le dernier rapport du Giec. 

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Felicia SIDERIS

Tout
TF1 Info