Emportée par une coulée de boue, une femme meurt dans l'Aisne

par A. Lo.
Publié le 2 mai 2024 à 11h15

Source : TF1 Info

La préfecture de l'Aisne a fait savoir qu'une femme était décédée sur une commune du département, à la suite des intempéries.
Elle a été emportée par une coulée de boue consécutive aux orages dans la zone.
Son conjoint, blessé, a été transporté à l'hôpital.

La nuit d'orages aura fait une victime dans l'Aisne. La préfecture du département du nord de la France a fait savoir qu'une femme de 57 ans est décédée sur la commune de Courmelles, emportée par une coulée de boue consécutive aux intempéries, particulièrement intenses dans la zone. Son conjoint, blessé, a été transporté à l'hôpital.

1,50 m d'eau dans la maison

"Un événement intense et très localisé de précipitations a engendré un phénomène de ruissellement et de coulée de boue sur la commune de Courmelles, dans l'arrondissement de Soissons. Le phénomène a débuté aux alentours de minuit", a précisé le préfet de l'Aisne dans un communiqué de presse. 

Selon le récit du sous-préfet, Damien Tournemire, la coulée de boue a causé le sinistre de plusieurs habitations, dont la maison du couple. "D'abord l'eau s'est accumulée à l'arrière de la maison, puis dans la maison, et la façade de la maison a explosé", a-t-il décrit dans la matinale de TF1.

"Une coulée de boue s'est engouffrée dans ce secteur d'une dizaine d'habitations et s'est accumulée particulièrement dans une maison", a rapporté de son côté le maire Arnaud Svrcek. Selon lui, il y avait 1,50 m d'eau dans cette maison. "Le Monsieur a réussi à s'extirper, avec des contusions à la tête, mais la dame a été emportée", a-t-il déploré.

Le département était en vigilance orange aux orages mercredi 1ᵉʳ mai. Selon le communiqué de la préfecture, près de 56 sapeurs-pompiers sont intervenus suite à cette coulée de boue. Le maire de Courmelles a déclenché son plan communal de sauvegarde et mis en place un centre pour accueillir des personnes impliquées, précise la préfecture.


A. Lo.

Tout
TF1 Info