"Très impressionnant" : l'effondrement d'une falaise filmé en direct par un touriste en Normandie

par La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Lucas Barbier, Antoine Santos
Publié le 30 avril 2024 à 13h43, mis à jour le 30 avril 2024 à 14h15

Source : JT 13h Semaine

En raison des fortes pluies depuis l’automne, une falaise s'est effondrée sur la côte d’Albâtre, en Normandie, très exposée au phénomène.
La scène a été enregistrée en vidéo par un touriste.
Il témoigne auprès de TF1.

Il se promenait en famille sur la plage à Veules-les-Roses, en Normandie. Soudain, un pan de falaise s'est effondré sous ses yeux, devant sa caméra. "J'ai pris la vidéo d'ici", explique à TF1 Philippe, le touriste qui a capté ce moment, dans le reportage du 13H ci-dessus. "C'est très impressionnant. C'est le bruit, c'est comme un souffle, un tremblement. Tous les goélands et toutes les mouettes se sont envolés en même temps. C'est aussi toute la nature que ça a choqué, pas que moi", dit-il.

undefinedundefinedTF1

Actuellement en vacances, il a filmé cet impressionnant éboulement causé par les vagues qui creusent le pied de la falaise et des infiltrations d'eau. Sur le bord de plage, cet événement rappelle à tous qu'il faut être prudent. "Les consignes que j'ai données à mes enfants, c'est de ne pas courir, surtout près de la falaise. On les garde près de nous pour éviter l'accident", explique une passante. "Cela peut arriver à n'importe quel moment. Donc prudence, c'est tout ce qu'on peut faire, puis le regretter, sans y pouvoir grand-chose", ajoute un autre.

Une commune voisine a interdit l'accès à sa plage

Dans la commune voisine de Sotteville-sur-Mer, la maire de la commune a pris une décision radicale deux semaines avant cet effondrement : l'accès à la plage est proscrit. "Nous avons pris un arrêté municipal pour interdire formellement d'emprunter la dernière partie de l'escalier parce que depuis le mois de janvier, une dizaine d'éboulements se sont produits sur la côte", explique Marie-Hélène Changarnier. Et il importe de mettre en garde les promeneurs qui sont nombreux à cette époque-là. 

Malgré cette interdiction, certains choisissent tout de même de l'emprunter. Les contrevenants s'exposent à une amende de 35 euros d'ici aux prochaines semaines. De nouveaux panneaux vont être installés à proximité des falaises pour inciter à plus de vigilance. 


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Lucas Barbier, Antoine Santos

Tout
TF1 Info